Bulletin information, élus, décideurs, PGprox

Nos bulletins papiers pour élus

BI

Le Réseau Compost Citoyen Grand Est propose aux élus du territoire un bulletin d'informations papier semestriel pour présenter l'actualité de la Prévention et la Gestion de proximité des biodéchets (PG-prox).
Retrouvez sur cette page, en un coup d'œil, des informations complémentaires et l'ensemble des liens vers les articles, études, fiches techniques, actualités dont il est question dans chaque numéro pour poursuivre votre lecture ainsi que les éditions précédentes en cliquant sur les liens correspondants. Bonne découverte !

reglo

Qu'ils soient carnés ou non, les Déchets de Cuisine et de Table, aussi appelés DCT, sont considérés comme des sous-produits animaux de catégorie 3 (SPAnC3). En effet, le législateur considère qu'il y a un risque de contact entre les déchets organiques et des produits carnés (par les outils de coupe, sur le plan de travail, lors du stockage...).
Mais qu'est-ce qu'un SPAnC3 ?
Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif :
SPAn

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez :
   consulter le replay de la Journée Technique consacrée aux apports de matières carnées
   vous référer aux fiches techniques :
Composter la matière organique animale (RCC NA)
Les apports carnés en compostage partagé (RCC GE)
écho

3 webinaires "élu·es et décideurs" ont été animés en 2022 et 2023 pour aborder les coûts de la Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (PG-prox). A la suite de ces présentations, le RCC GE a réalisé un document de synthèse reprenant les différents coûts et ayant l'ambition d'être un réel outil d'aide à la décision.
Retrouvez dans les liens suivants :
   le document de synthèse
Les webinaires sur les coûts de la PGPROX :
   partie 1, le compostage domestique et partagé : son replay et le diaporama présenté.
   partie 2, la lutte contre le gaspillage alimentaire : son replay et le diaporama présenté.
   partie 3, la gestion des espaces verts et de leurs déchets : son replay et le diaporama présenté.
techno

En octobre 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publiait son rapport sur les impacts sanitaires et environnementaux des matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables.
L’objectif était de passer en revue la composition des matières plastiques biosourcées et biodégradables, l’efficacité de leur dégradation via compostage domestique et industriel en lien avec la norme NF T 51-800, la part de micro plastiques produits au cours des processus et leur dispersion dans l’environnement ainsi que les effets potentiels liés à l’ingestion de ces matières.
Parmi les différentes conclusions de cette étude, l'une d'elle invite à sensibiliser la population à ne composter aucune de ces matières car leur dégradation complète n'est pas assurée et qu'elles contribuent à une pollution de l’environnement et des aliments cultivés par les particuliers.
Retrouvez dans les liens suivants :
   le rapport de l'Anses, Usages de matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables Connaître, évaluer, protéger, 84 pages.
   et pour nos adhérents, l'article rédigé par le RCC Grand Est présentant le rapport.
faites

Le calendrier 2024 est prêt. Réservez les dates et informez vos agents !
Agenda 2024

zoom

La Prévention et la Gestion de proximité repose en partie sur l'engagement de personnes motivées et convaincues. Pour les accompagner au mieux, les garder mobilisées, les faire monter en compétence et mutualiser les moyens, rien de tel qu'une mise en réseau qui permettra rencontres, échanges et création de dynamiques territoriales.
Conscient de cette importance, le Réseau Compost Citoyen Grand Est a organisé un webinaire thématique sur la question de la mise en réseau. Découvrez ici :
   le replay de ce webinaire
   la présentation des 5 retours d'expérience de mise en place et gestion de réseaux sur le territoire Grand Est : le smitom Haguenau Saverne, Covalom, Valodea, le RéSCUP/Réseau des acteur·ices du compostage partagé de l’Eurométropole de Strasbourg et le réseau Partaage.
   et pour nos adhérents : la fiche argumentaire Pourquoi soutenir l'animation d'un réseau de terrain
décomposer

Une des idées reçues les plus répandues concernant la gestion de proximité est que "le compostage attirerait les rats !". Pour rassurer et informer, le seul moyen est de comprendre comment fonctionnent les rongeurs et de maîtriser la technique de compostage. Lors des journées techniques de 2021, nous avons eu la chance de bénéficier de l'expertise de M. Planchenault, technicien santé environnement pour l'agglomération de La Rochelle. Alors, on n'hésite plus : tous les biodéchets (même carnés) peuvent être compostés !
   intervention de l'agglomération de La Rochelle et focus sur le rat : le replay de l'intervention et le diaporama
Les fiches techniques :
   Composter la matière organique animale
   Les apports carnés en compostage partagé

Vous avez été destinataire de L'Echo du Réseau ? Donnez-nous votre avis !


Nos actions vous intéressent ? Vous êtes convaincu de l’importance de déployer la filière de la Prévention et Gestion de proximité des biodéchets qui s’accompagne d’impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs ?
Alors soutenez la filière en adhérant au réseau
!


2023
  Edition juillet 2023 : Le bulletin - Les compléments

Vous êtes un élu d'une collectivité du Grand Est et souhaitez recevoir nos prochaines lettres dans votre boîte aux lettres ?
Inscrivez-vous ici