Articles, compostage, rcc, réseau compost, rcc grand est, réseau compost citoyen Grand Est, compostage

[Retour d'expérience] Comment contrôler les dépôts sauvages ou le brûlage ? Le rôle oublié du Garde-Champêtre

26/06/2024 | Collectivités Communication Déchets verts Formation Outils de communication
BVDepuis 1989, l’Alsace bénéficie de l’action d’un syndicat mixte intercommunal de gardes-champêtres nommé “Brigade Verte”.

Si aujourd’hui, 80 gardes-champêtres interviennent dans les 340 communes adhérentes du Haut-Rhin et 30 dans le Bas-Rhin, cet outil territorial mutualisé est unique en France.



Les Gardes Champêtres sont des fonctionnaires territoriaux assermentés qui peuvent soulager les gendarmes en accompagnant les maires et leurs administrés 7j/7 dans la surveillance et la protection sur le terrain du patrimoine naturel, rural et urbain. Concrètement, ils participent à faire respecter les arrêtés municipaux mais interviennent particulièrement sur le volet environnement notamment pour lutter contre les dépôts sauvages et le brulage des déchets verts (intervention, constat, enquête, procédure judiciaire...).

Ils agissent ainsi au plus près des habitants qui peuvent les mobiliser lorsqu'ils sont employés par une mairie ou une communauté de communes. Des municipalités en France (Trouville-sur-Mer dans le Calvados, Beauvais dans l'Oise...) ont donc fait le choix de ce dispositif pour lutter contre les incivilités en matière d’environnement.

Pour en savoir plus sur le syndicat alsacien, rendez-vous sur internet : brigade-verte.fr/