Diffusion de notre plaidoyer
09/07/2024 |
Biodéchets
Point de vue
Réseau
Avec le passage de la loi AGEC au 01 janvier 2024, le Conseil d'Administration du Réseau Compost Citoyen Grand Est avait à cœur de réaffirmer ce qu'est le réseau, ce qu'il défend, ce qu'il promeut et somme toute, son engagement en faveur de la Prévention et la Gestion de proximité des biodéchets. C'est un véritable plaidoyer qui a vu le jour, fruit du travail collectif du Conseil d'Administration et des adhérent.es présent.es à l'Assemblée Générale.
Un travail collaboratif
Ce texte fédérateur a d'abord été démarré et travaillé en groupe dédié entre septembre 2023 et mars 2024.
L'Assemblée Générale du 14 mars 2024 dernier a permis aux adhérents de s'exprimer sur sa forme et son fond : que ce soit en direct lors de la rencontre ou bien en contactant la coordination.
Collectivement, nous avons choisi de conserver 2 versions, une longue et une courte en fonction des besoins et des destinataires. A l'issue de ce temps fort, une proposition de mise à jour de ces 2 versions a été faite pour prendre en compte les remarques relevées lors de l'AG afin d'apporter des nuances ou des précisions dans le texte. Cette nouvelle proposition a été publiée et transmise dans la newsletter d'avril 2024 avec une demande de retour pour modification avant mai 2024.
En l'absence de retour pour corrections, ces deux versions de notre plaidoyer sont désormais disponibles sur la page "
Qui sommes-nous" de notre site internet.
Merci à tous ceux qui ont participé à faire aboutir ce travail et merci pour cet engagement renouvelé !
Un plaidoyer, deux versions
Ensemble, nous avons donc fait le choix de conserver 2 versions de ce plaidoyer :
• Une édition longue de 8 pages avec illustrations pour soutenir le texte et en faciliter sa lecture
• Une édition courte en 4 pages auxquelles s'ajoute l'infographie Recto Verso "Réduire et mieux gérer mes biodéchets" et 'Pourquoi choisir la gestion de Proximité" que nous avons participé à développer avec Elsa Boissier (RCC AURA) en janvier 2024.
Ces deux versions sont donc à votre disposition si vous souhaitez partager ce plaidoyer et le diffuser dans vos réseaux.