Articles, compostage, rcc, réseau compost, rcc grand est, réseau compost citoyen Grand Est, compostage

Impact des digestats de méthanisation sur la qualité microbiologique des sols agricoles

01/03/2023 | Biodéchets Collectivités Matière organique Point de vue
Connaissez vous l’Afes ? L’Association Française pour l’étude des sols rassemble les acteurs qui travaillent de près ou de loin sur cette thématique avec pour objectif (entre autres) de diffuser les connaissances sur les sols !

Logo AfesL’Association Française pour l’étude des sols a ainsi publié dans son volume 30 de janvier 2023 un article concernant l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité microbiologique des sols agricoles.
Celui-ci a été rédigé par un groupe de chercheurs (B. Karimi; S. Sadet-Bourgeteau; M. Cannavacciuolo; C. Chauvin; C. Flamin; A. Haumont; V. Jean-Baptiste; A. Reibel; G. Vrignaud; et L. Ranjard) pour présenter l’état actuel des connaissances sur le sujet.

Schéma Voici le résumé officiel de cette étude :
“ Au cours des deux dernières décennies, la production mondiale de biogaz a triplé avec pour objectif de remplacer une partie des combustibles fossiles. Cette production réalisée par digestion anaérobie génère d'importants volumes de sous-produits appelés digestats. Ces derniers peuvent être recyclés dans les sols afin de fertiliser les cultures et de séquestrer du carbone. Leurs répercussions sur la biologie du sol restent toutefois méconnues.

Nous proposons une synthèse des connaissances scientifiques actuelles concernant l’impact des digestats de méthanisation sur la biodiversité du sol, et plus particulièrement sur le compartiment microbien.

Cinquante-six articles publiés depuis 2008 ont été recensés et analysés afin de tirer des tendances générales et des pistes de recherche qui nécessitent d’être explorées. Ils renseignent les effets des digestats sur 23 paramètres microbiens.

La moitié des résultats recensés indiquent un effet neutre des digestats, et 7 % un effet négatif. Un quart des résultats montre un effet plus stimulant des digestats sur la qualité microbiologique du sol que d’autres fertilisations organiques, alors que 17 % signalent une stimulation inférieure.

Au-delà de ces résultats, notre étude a mis en évidence un manque important d’études à long terme et au terrain dans des conditions agro-pédologiques variées. Certaines questions, comme l’effet du type d’intrants ou la vulnérabilité de certains types de sol, restent en suspens et nécessitent des efforts de recherche.”

Télécharger l’article complet

Découvrir tous les articles du volume 30

En savoir plus sur l’AFES