La force de la mobilisation collective et citoyenne
14/11/2023 |
Communication
Compost
Réglementation
Réseau
A l'annonce de la mise en application de la
loi AGEC au 1er janvier 2024, nombreux sont les médias à s'être emparés du sujet pour présenter la future réglementation. Une démarche qui offre une visibilité intéressante pour faire valoir la Prévention et Gestion de proximité des biodéchets mais qui entraîne parfois quelques erreurs d'interprétation et la transmission de fausses informations...
Le mercredi 4 octobre dernier, c'est l'intervention d'un chroniqueur dans une émission du service public - Télématin sur France 2 - qui a révélé que la désinformation pouvait facilement prendre le pas sur la réalité législative... si on manque de vigilance.
En effet, lors de sa chronique présentant la nouvelle réglementation de gestion des biodéchets, l'intervenant - paysagiste de métier - fait l'annonce suivante : "à partir du 1er janvier 2024 vous allez être obligés de composter vos déchets organiques". La surprise sur le plateau est perceptible, ce qui amène le chroniqueur à préciser : "si vous avez un jardin tant mieux, si vous avez un salon tant pis", avant d'enchaîner avec plusieurs informations erronées concernant les termes de la loi AGEC, l'obligation du tri à la source des biodéchets et le compostage.
Vous trouverez l'extrait
ici.
L'ensemble de ces fausses informations a fait réagir un grand nombre de nos adhérents, et ce d'autant qu'il s'agit d'une émission à portée publique importante.
Le RCC a donc écrit à la rédaction et alerté l'ADEME ainsi que le ministère.
Et... lors de
l'émission du dimanche 15 octobre 2023, Télématin a corrigé ses propos (visible, avec un compte FranceTV, à 20min30) !
Une victoire qui montre la force de l'initiative collective et citoyenne et qui rappelle l'importance d'être vigilant face aux informations véhiculées, même par les médias publics.
Chacun·e a le pouvoir d'agir en interpellant les médias (notamment via les réseaux sociaux), ce qui démultiplie notre voix et produit un résultat !
Le RCC a pour mission d'informer, c'est pourquoi nous profitons de cette erreur médiatique pour
déconstruire quelques idées reçues fréquentes au sujet du tri à la source des biodéchets et du compostage :
• "Il y aura un contrôle par la fouille des poubelles"
La solution de tri à la source des biodéchets est une solution mise à disposition des citoyens, tout comme le tri sélectif, libres à chacun d'utiliser ou non cette solution. C'est dans cette situation que la partie "Prévention" de la PG-prox intervient ; il est essentiel d'expliquer aux citoyens pourquoi cette solution de tri à la source des biodéchets est pertinente. Pour renforcer votre argumentaire, consultez notre
fiche pratique sur le BA-BA du compostage.
• "Si je ne composte pas je vais avoir une amende"
L'obligation concerne
les collectivités, qui ont l'obligation au 1er janvier 2024 de proposer à leurs citoyens une solution de tri à la source de leurs biodéchets. Il existe une multitude des solutions, que vous soyez en appartement, en maison, en zone citadine ou rurale : compostage domestique, lombricompostage, compostage partagé, bornes d'apports volontaires, collecte en porte-à-porte, etc. En cas de non respect de mise à disposition de solution, l'éventuelle sanction s'adressera aux collectivités et non aux citoyens.
• "Le compost ça attire les rats et ça sent mauvais"
Un composteur bien équilibré et bien géré ne produit aucune nuisance. Les éventuels problèmes, liés à une erreur de gestion ou d'équilibre des apports, peuvent être facilement solutionnés. Pour plus de précisions, visionnez
l'intervention de l'agglomération de La Rochelle sur le compostage des apports carnés avec un focus sur le rat.