Articles, compostage, rcc, réseau compost, rcc grand est, réseau compost citoyen Grand Est, compostage

Les restes carnés, amis ou ennemis du compost?

12/01/2024 | Biodéchets Compost Compostage domestique Compostage en établissement Compostage individuel Compostage partagé Faune Formation Gestion de proximité Matière organique Référent de site
Symbole viande
Picto Poisson

Avec la démultiplication du compostage de proximité des questions émergent concernant notamment ce qui peut ou non être déposé dans un compost.
Voilà quelques conseils à propos des biodéchets carnés.

Des idées reçues souvent infondées.



Les restes de viande et de poisson comme l'ensemble des restes alimentaires peuvent être compostés. Cependant des idées reçues persistent et effrayent parfois les personnes pratiquant le compostage.
Tout d'abord, il faut rappeler que la viande se décompose très bien. En effet avec le temps, à l'état naturel comme dans un composteur la viande se dégrade aussi bien que l'ensemble des biodéchets.
De plus, elle n'a pas plus tendance à attirer les rats que les déchets végétaux car ces derniers constituent aussi une part importante de l'alimentation des rongeurs.

Cependant, si vous apportez vos restes sur un site de compostage collectif il convient de bien respecter les consignes locales qui parfois refusent l'apport de restes de viande et de poisson.



Quelques conseils néanmoins.



Il existe quand même quelques gestes utiles pour entretenir au mieux son composteur et ainsi éviter l'implantation de rats.
  Lors de l'installation du composteur, éviter de le positionner directement contre un mur ou un gros obstacle. En effet, pouvoir observer tout le tour du composteur afin de dégager la présence de potentiels végétaux accumulés est important.
  De même, positionner le composteur proche d'une canalisation risque de faciliter l'arrivée de rats, il vaut donc mieux l'éviter.
  Enterrer et recouvrir les restes de viande et de poissons en creusant un petit trou avant de les ajouter permet de limiter les odeurs et l'accès des mouches qui pourraient vouloir y pondre leurs œufs.
  Le brassage régulier est une des clefs pour assurer un bon compostage. Il permet de couvrir les produits Rat les plus frais mais aussi d'homogénéiser l'ensemble des éléments présents dans le composteur. Les nuisances olfactives ou animales apparaissent généralement lorsqu'on constate un défaut d'entretien d'un composteur. Une session de paillage des abords et de dégagement des contours du composteur peuvent déjà être une première étape de reprise en main si vous pensez que cela est nécessaire.


En cas de présence de rats il est toujours possible de mettre en place des dispositifs comme des grilles ou des renforts aux parois du composteur afin d'empêcher les rats d'y accéder.

Pour plus d'information à ce sujet, nous vous conseillons de visionner le webinaire du Réseau Compost Citoyen Grand-Est disponible ici :