Articles, compostage, rcc, réseau compost, rcc grand est, réseau compost citoyen Grand Est, compostage

Retour sur les Rencontres Régionales "De la gestion de proximité à la collecte des biodéchets : quelle complémentarité ? " à Strasbourg (14-15/03/2024)

25/03/2024 | Actions/Évènements Biodéchets Collectivités Compostage partagé Gestion de proximité Gros producteurs Point de vue Réseau
RRLes 14 et 15 mars 2024, une vingtaine d'actrices et d'acteurs du Réseau Compost Citoyen Grand Est se sont retrouvé·es à Strasbourg pour deux jours d'échanges sur la question de la complémentarité entre collecte et gestion de proximité des biodéchets.







Retour sur ces rencontres riches en partage d'expériences !

Jour 1. La gestion des biodéchets à Strasbourg



Jour1

LA POLITIQUE BIODÉCHET DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG (EMS)


Ariane BUSSARD, Cheffe de projet collecte des déchets alimentaires à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) nous a présenté le déploiement progressif de la collecte des déchets alimentaires depuis 2019. Strasbourg a fait le choix de la complémentarité des solutions tout en misant sur la collecte en point d’apport volontaire en centre urbain dense.

UN PARTENARIAT CONVENTIONNÉ ENTRE UNE ASSOCIATION LOCALE ET UNE MÉTROPOLE


Durant l’après-midi, Jules KELLNER, salarié de La Maison du Compost nous a présenté l'association et la Convention Pluriannuel d’Objectif mise en place en 2023 entre l'association et l’Eurométropole de Strasbourg. Ce partenariat renforce l’implication de l’association dans la gestion du compostage de proximité au plus près des habitants et en faveur d’une circularité des bioressources sur le territoire (déploiement du compostage, filière broyat…)

Nous nous sommes rendus sur le terrain pour observer concrètement l’impact des Points d’Apport Volontaires (PAV). Nous avons été accueilli au square Nicolas Appert par Valérie WERLY membre de l’Association “PAR ENchantement”. Référente du site de compostage partagé, elle a pu témoigner de son expérience sur le sujet depuis le déploiement des PAV à Strasbourg. Les bornes sont installées tous les 200m sans limite de consignes d’apport, ni horaire d’ouverture. Elles sont donc de plus en plus choisies par les habitants au détriment du compostage partagé qui n'accepte pas les produits carnés ou reste d'assiette et dont les horaires d’ouverture correspondent aux permanences menées par les référents bénévoles.
Sa vision a été complétée par celle de Lucas CHLEMAIRE, membre de l’Association “ACROciation” (et salarié de La Maison du Compost) engagé dans l’évolution du compostage de proximité. Faciliter l’accessibilité et étendre progressivement les consignes de tri tout en travaillant sur la communication des sites restent les principaux objectifs.

Temps d’intelligence collective


Que seraient nos rencontres sans un temps de travail collectif ? La journée s’est donc achevée par 3 groupes de travail sur :
  LES LEVIERS DE PÉRENNISATION DES SITES DE COMPOSTAGE DANS UN CONTEXTE DE TOUT COLLECTE
  UN PLAIDOYER POUR LE COMPOSTAGE COMME SOLUTION PRIORITAIRE À LA COLLECTE
  COMPLÉMENTARITÉ COLLECTE ET COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ SELON DIFFÉRENTS TERRITOIRES


Jour 2. Collecte et compostage : réseaux partenaires et solutions complémentaires


La seconde journée de ce séminaire a été l’occasion de découvrir de nouveaux réseaux et porteurs de projet engagés dans le compostage de territoire.

LA COLLECTE À VÉLO AVEC L’ENTREPRISE SIKLE ET LE CO-COMPOSTAGE AGRICOLE À L’ÎLOT DE LA MEINAU


Accueilli par Victor BAILLY co-directeur, nous avons découvert l’entreprise SIKLE et son développement sur le territoire de Strasbourg. L’entreprise emploie 14 salariés et collecte 160 clients (cafés, hôtels, restaurants, mais également restaurants collectifs, commerces alimentaires, fleuristes et bureaux d’entreprises). La matière est collectée et emportée à vélo jusqu’à l'îlot de la Meinau pour être compostée chez Geoffrey ANDNA producteur maraîcher au cœur de la ville. Leur partenariat permet de "boucler ainsi la boucle" alimentaire de la ville.
J2


LA COLLECTE DANS UN ÉCOSYSTÈME LOCAL LE CAS DES BEAUX DÉCHETS


Marie DENIZOT co-fondatrice de "Les Beaux Déchets", nous a donné une autre perspective en nous présentant leur modèle sur la Communauté d'Agglomération de Haguenau (CA bas-rhinoise à dominante rurale) en partenariat avec une structure sociale d'insertion (APPOIN). Ils collectent exclusivement des professionnels et des structures périscolaires.

FÉDÉRER LES PORTEURS DE PROJET : LE RÉSEAU COMPOST IN SITU ET L’ENTREPRISE ALFACY


Ces Rencontres Régionales se sont achevées sur le retour d’expériences inspirantes d’Alice JANET membre du Réseau Compost In Situ (RCIS) et co-fondatrice de l’entreprise ALFACY à Dijon.
Créé entre 2019-2020, le RCIS rassemble les porteurs de projets autour de ces valeurs: le moins de collecte possible pour un retour au sol de qualité. Ils s'articulent entre les 52 tonnes du compostage de proximité et les industriels devenant des artisans du compostage entre la fourche et la machine... Aujourd’hui, le RCIS compte 16 adhérents réunis derrière un slogan "la terre nous nourrit, nourrissons-là" mais proposant des applications et modalités d'exécution différentes en fonction des spécificités des territoires.
A Dijon, Alfacy propose un service clef en main de collecte des biodéchets des professionnels (et dans certains cas des particuliers) et de traitement en bout de champ chez un agriculteur.


Télécharger le Compte Rendu complet de ces Rencontres


Télécharger la version PDF

Une idée ou une question sur nos rencontres ?


Pour toute suggestion, veuillez contacter les coordinatrices :
E-mail : contact@reseaucompost-grandest.org